Le samedi 13 avril, de 14h à 16h30 à la crypte, 20 enfants (18 CE2 et 2 CM2) se sont retrouvés pour un dernier temps fort de préparation au sacrement de l’Eucharistie qu'ils recevront le 2 juin prochain.

Répartis en petites équipes, les enfants ont participé à    3 ateliers :

1. « La Communion : le mot - les gestes » animé par Marie-Pierre : chercher quels autres mots nous pouvons former avec le mot communion, et ce qu’ils veulent dire. Faire comprendre aux enfants que nous sommes en communion les uns avec les autres, que nous faisons les mêmes gestes, prononçons les mêmes paroles ; quelles sont ces paroles et pourquoi les disons-nous ?
  2. « Les objets du temps de l’eucharistie » animé par Marie-Emmanuelle. Grâce à des photos et des définitions disséminées dans la pièce, les enfants ont découvert le nom et l’utilisation de ces objets liturgiques : ciboire, calice,  patène, custode, burette, corporal, purificatoire, ostensoir…
  3. « La Cène » animé par Véronique : des silhouettes représentant les personnages du dernier repas de Jésus ont été distribuées afin de reconstituer la Cène. Les enfants ont ensuite recherché dans la bible l'évangile correspondant, Luc 22, 14-20. La messe se déroule comme un repas où nous sommes invités à passer de la table de la Parole à la table eucharistique. Le cœur de la messe étant la prière eucharistique au cours de laquelle les paroles et les gestes de Jésus sont rappelés et renouvelés.

Merci aux mamans qui nous ont accompagnés en prenant en charge l'animation des différents ateliers.

temps_fort_2 objets_liturgiques