Le samedi 10 janvier, de 14h à 17h, 13 enfants se sont retrouvés dans les salles au-dessus de la sacristie pour un premier temps fort dont le thème était « le temps de l'accueil ».

Nous avons commencé par un petit mot d'accueil pour une nouvelle dans le groupe et pour leur dire notre joie de vivre ce temps fort avec eux.

Nous avons repris le panneau réalisé lors de la célébration du 30 novembre (accueil des CE1) et posé des questions en grand groupe pour une relecture avant de se répartir en ateliers :

• 1er atelier avec Valérie : Les mots du temps de l'accueil à travers des jeux dans leur livret.
  • 2ème atelier avec Stéphanie : L'entrée dans l'église. En entrant dans l'église, on est invité à se signer avec de l'eau bénite, afin d'être clair et pur pour répondre à l'invitation du Seigneur. Cette eau bénite est utilisée à des moments importants de notre vie de chrétiens :

- Le baptême

- La signation

- L'aspersion

À la veillée pascale, le nouveau cierge est plongé dans l'eau également. Quand nous sommes en place, le prêtre arrive en procession avec des adultes jusqu'à l'autel, avec la croix, le cierge et le livre de la parole.
Nous sommes ensuite invités par le prêtre à faire le signe de la croix tous ensemble : « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen ! »
Il y a le haut, il y a le bas, il y a la gauche, il y a la droite,
Il y a le ciel, il y a la terre, d'un bout du monde à l'autre bout du monde.
De haut en bas, de bas en haut, la croix unit les hommes à Dieu,
D'un bout du monde à l'autre bout du monde, la croix unit les hommes entre eux.
Lorsque je me présente à Toi Seigneur, je trace sur moi le signe de la croix :
Au nom du père, du Fils, et du Saint-Esprit, Amen.
Nous avons fabriqué une croix.

• 3ème atelier avec Françoise : Visionner les 4 temps de la messe à partir d'un DVD. Les enfants ont pu mieux comprendre le déroulement de la messe : le temps du rassemblement, le temps de la Parole, le temps de l'Eucharistie et le temps de l'envoi.

Puis ce fut un temps de prière, chaque groupe avait préparé une intention de prière, suivi d'un temps de partage avec le goûter.

Mots d'enfants :

• Ce temps fort était formidable.
  • On a beaucoup aimé les ateliers et faire une croix.
  • C'était trop bien de se retrouver et de découvrir de nouvelles choses.
GEDC8045GEDC8044

Un grand merci à Stéphanie et Valérie pour leur aide.