Le samedi 24 mars, les jeunes se préparant à la profession de foi se sont retrouvés au presbytère. Ils ont pu reprendre leur livret et réfléchir ensemble à ce qu'ils avaient vécu aux derniers temps forts : « Ton baptême et ta profession de foi ».

Les signes de la profession de foi rappellent ton baptême. Le baptême est l'un des 3 sacrements de l'initiation chrétienne, avec l'eucharistie et la confirmation. Aux origines, c'est aux cours d'une même célébration, lors de la nuit de pâques, que les adultes étaient baptisés, confirmés et recevaient l'eucharistie.

La profession de foi : une étape dans ta vie avec Dieu

Au cours d'une messe, tu proclames ta foi en Jésus Christ et tu t'engages à vivre en accord avec cette foi. En redisant ainsi, devant toute l'assemblée chrétienne réunie, ton désir d'aimer, de suivre et d'imiter Jésus, tu te le dis à toi-même, et surtout, tu le redis à Jésus.

Tu vas renouveler en ton nom propre l'engagement qu'ont pris pour toi tes parents le jour de ton baptême.

• Le vêtement blanc : « Vous êtes devenus une création nouvelle, vous avez revêtu le Christ, c'est pourquoi vous portez ce vêtement blanc » (Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité).
  • La signation : « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». « C'est Dieu qui vous appelle à devenir les amis de Jésus, son fils. C'est pourquoi je vais vous marquer du signe des chrétiens : la croix de Jésus Christ. Tout au long de votre vie, cette croix vous rappellera son amour. Ne l'oubliez jamais ».
  • Le geste de l'eau : Être baptisé, c'est être plongé dans l’eau. Dans les premiers siècles, le catéchumène était complètement immergé dans un baptistère. Ce geste de l'eau signifie la nécessité de choisir : il faut traverser la mort, renoncer à certaines choses, puis surgir à la vie, croire en Jésus Christ.
  • La lumière : « Tu es devenu lumière dans le Christ. Marche en enfant de lumière. Demeure fidèle à la foi de ton baptême » (Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité).
    La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l'aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière.
  • Le credo : Découvrir la prière du credo et se l'approprier. C'est la prière de la profession de foi. Lors de la célébration, c’est toi qui proclameras ce en quoi tu crois à travers ce texte ou bien à travers celui de la profession de foi baptismale.

Un grand merci à Estelle et Marcelina pour ce temps passé avec nos jeunes.