Le samedi 17 mars, les enfants en marche vers la première communion (CE2) se sont retrouvés au presbytère de 14h à 17h. Après avoir vu le temps de l'Accueil, le temps de la Parole, le temps de l'Eucharistie, nous prenons le temps pour comprendre le « temps de l'envoi ».

Dans l'évangile, St Luc, au chapitre 24, raconte la rencontre de Jésus avec deux disciples, au soir de Pâques. Nous trouvons dans ce récit les moments importants de la messe. Ces moments sont aussi quatre manières pour Jésus d’être réellement présent au milieu de ceux qui croient en lui :

• Le rassemblement : « Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux ». Quand nous sommes réunis en son nom, Jésus est réellement présent au milieu de nous. Il nous rejoint sur notre route. Le prêtre qui le représente par son ordination, nous salue, le déclare présent et nous invite en son nom au partage de la Parole et de l'Eucharistie.
  • Le partage de la Parole : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin... ». Jésus s'entretient avec ses disciples. Il les écoute, puis à partir des textes des Écritures, il leur fait en quelque sorte une homélie. À la messe, c'est encore lui qui nous parle et nous explique les Écritures. Il ouvre notre cœur au sens de sa vie, de sa mort, et à la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Et en même temps au sens de notre vie.
  • Le repas Eucharistique : « Quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna ». Cette suite d'actions était courante du temps de Jésus dans le repas de fête. Elle est la source de l'Eucharistie. On la trouve sous forme de « récit » au cœur de la prière eucharistique. Le pain et le vin sont au centre de notre alimentation. Dans la célébration eucharistique, ils symbolisent le corps et le Sang du Christ, nourriture donnée aux hommes.
  • L'envoi : « Ils partirent, racontèrent comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain... ».
    La messe fait de nous, à l'image du Christ, des envoyés, des annonceurs de sa Résurrection. Nous l'avons reconnu comme Fils de Dieu, comme Sauveur.

Merci les enfants pour ce beau moment de partage !
Chacun trouve sa place (lecture, dessins, explication de la lecture...)