« Yllan, le Compagnon solitaire, mais pas esseulé. »

Nous avons eu le bonheur de partager un temps fort de la vie scoute d’Yllan le dimanche 30 avril avec la paroisse où il est engagé et sa famille. Beaucoup d’émotions partagées lors des témoignages des uns et des autres, beaucoup de joie ressentie.

2023 07 10 09.55.54

Simplement MERCI pour ce beau temps partagé !

Voilà maintenant un an et demi qu’Yllan chemine sur la route des Compagnons en faisant l’apprentissage de l’autonomie, de la construction et de la réalisation de projets. Nous l’avons vu grandir dans le groupe du Pays de Lorient, proposer sa candidature comme représentant associatif local de notre groupe et être élu ! Il a pris ce rôle à bras le corps et il a embarqué tout notre groupe dans la boucle démocratique du mouvement des Scouts et Guides de France.
Il est allé à Lourdes aider les pèlerins à mobilité réduite en intégrant l’équipe des foulards blancs, puis il a passé quelques jours en solitaire, en introspection, en prière, au contact de sa Foi, avec Jésus, lors des fêtes du 15 août. Une expérience intense dans laquelle nous l’avons accompagné : une belle collaboration.
À la rentrée, il s’est engagé comme Chef Louveteaux et Jeannettes.
Parallèlement, il prépare son expériment long en vue d’aller aux JMJ de Lisbonne pour y vivre sa foi, la fêter collectivement et dans la joie !

Yllan a toujours fait preuve d’un grand courage, d’une grande détermination et vit toujours très intensément ses convictions !

La branche Compagnon est la dernière branche éducative chez les Scouts et Guides de France. Elle concerne les jeunes âgés de 17 à 21 ans et elle clôt le parcours éducatif au sein du mouvement. Le temps Compagnon est une phase de transition caractérisée par les expérimentations et une quête de sens importante. Le "Compa" - comme on le surnomme chez les scouts - n’est plus tout à fait un jeune, mais pas encore un adulte… Il apprend à devenir autonome dans ses choix et ses décisions.
Le temps Compagnon repose sur un cadre symbolique : la route.

Ainsi, la promesse est une invitation faite à chaque Compagnon à dire une parole personnelle qui lui permette de s'approprier la loi scoute, à affirmer un choix, à réfléchir à ce qu'il vit, à ce qu'il veut vivre, à se projeter dans l'avenir.

La Loi scoute est un code de vie positif fondé sur les principes du scoutisme. Elle indique 10 qualités universelles qu’un scout ou une guide doit chercher à acquérir en développant son caractère. Il ne s’agit pas d’un idéal inaccessible mais d’une source d’inspiration qui doit guider chaque jeune dans son développement personnel.

La Loi des Scouts et Guides de France :

1. Parler en vérité et agir en cohérence.
  2. Être digne de confiance et faire confiance aux autres.
  3. Aller au-devant des autres et tisser des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier.
  4. Employer ses ressources avec sagesse.
  5. Affronter les difficultés avec optimisme.
  6. Participer à la construction d’un monde de justice et de paix.
  7. Aimer et protéger la Création.
  8. Vivre avec énergie et prend des initiatives.
  9. Accueillir la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres.
  10. Être responsable de ses paroles, de ses actes et de ses pensées.

La promesse compagnon est une étape engageante de la vie scoute. Yllan nous l’a démontré par la force de son témoignage.
Comme lui, nous pensons que la vie est un long et beau chemin, il ne tient qu’à chacun d’entre nous de rendre cette route heureuse.

« N’aie jamais peur de la première neige,
Ce qui compte c’est de voir l’horizon jusqu’au bout »

2023 07 10 09.57.10

Témoignages des bénévoles de la paroisse :

• Le jour de ta promesse j'aurais apprécié que les bancs de l'église soient plus occupés. Mais quelques fidèles étaient présents dont la chorale, sinon la « Famille scoute » qui était près de toi bien évidemment. Tu nous as ouvert ton cœur pour nous parler de ton enfance, pas facile, mais tu as un papa extra sur qui tu peux compter. Avec nos bénévoles nous avons passé un bon moment pendant le pot de l’amitié. Annick
  • Yllan, tu nous as fait vivre un moment extraordinaire lors de la messe de ta promesse scoute. Ton chemin de vie a été si difficile dès le départ, tant d'épreuves que tu as dû surmonter. Ton courage et le témoignage de ta foi que tu nous as offert renforce encore la mienne. Merci. Tu t'es engagé à servir tes frères selon ta foi, pour l'amour de Notre Dieu, alors, Bonne Route Yllan. Marie-Claire
  • Bon souvenir de la cérémonie très émouvante dans l'église de Caudan pour la remise de la médaille par les responsables Scouts à Yllan entouré de sa famille et des paroissiens, en clôture le chant de la promesse entonné en chœur par la chorale et l'assemblée, un très bon moment. Marie-Ginette

2023 07 10 09.52.59