Je suis parti du 5 au 17 août dernier à Lourdes rejoindre un camp sur le thème de « la rencontre du service et de la spiritualité ». Ceci s'est fait grâce à la participation financière des paroissiens... Grand merci pour votre aide !

Ma première semaine a été rythmée par le service au pèlerin malade avec « Les Foulards Blancs », association qui rassemble et accueille les scouts de tous mouvements et, chaque été, accompagne les diocèses lors de leur pèlerinage.

IMG 3931

Lorsqu’on est scout, venir à Lourdes avec les Foulards Blancs signifie se mettre totalement au service de nos frères et sœurs malades durant une semaine de pèlerinage.

C’est aussi vivre son propre pèlerinage d’une manière différente. C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres, découvrir des scouts de nouveaux horizons et vivre une semaine avec eux dans un cadre spirituel.

Les missions varient selon les pèlerinages, les diocèses et leurs besoins. La plus régulière est le brancardage, consistant à accompagner les pèlerins durant toute la journée, et tirer les fameuses voiturettes bleues de Lourdes, discuter avec eux et créer des liens. Nous pouvons aussi nous occuper le matin du ménage dans les chambres ou encore du service des repas et des célébrations.

IMG 3893

Cette première semaine était une très belle expérience physique, spirituelle et psychologique à la rencontre des malades qui espèrent le miracle, ou qui viennent ici se ressourcer et repartir en forme pour l’année.

Ma deuxième semaine était tournée vers Marie et moi. C’était un moment pour réfléchir, pour se poser, se ressourcer, un moment de détente, de bonheur et d’échanges internationaux.

Une fois rentré, j'avais des souvenirs plein la tête et le cœur. Cette expérience à Lourdes était un moment émouvant, riche en rencontres, riche en spiritualité et riche en engagement.

Merci Sainte Vierge Marie de m’avoir donné la grâce de te rencontrer en ce lieu saint.
Merci d’avoir eu l’occasion de porter toutes les intentions de prière que beaucoup m’avaient confiées.

Merci Marie, tendresse des faibles !!!