À l’appel du pape François lancé en octobre dernier sur le thème « Baptisés et envoyés », un concert missionnaire a eu lieu dans notre église de Caudan le dimanche 5 janvier à 16h.

En introduction, le Père Sanctus a évoqué trois documents de l’Église catholique :

  • Lettre apostolique Maximum Illud (1919) du pape Benoît XV sur l’activité accomplie par les missionnaires dans le monde.
  • Décret Ad Gentes (1965) du pape Paul VI sur l’activité missionnaire de l’Église.
  • Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium « La joie de l’Évangile » (2013) du pape François sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.
20200105 160938

Ensuite, après avoir été soigneusement sélectionnés par un petit groupe de paroissiens, des passages des deux encycliques citées ont été lus, rassemblés en cinq grands thèmes dont voici quelques extraits :

  • Envoi en mission : « Il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur » (François).
  • Faire unité : « De par la nécessité de la mission, tous les baptisés sont appelés à s’assembler en un seul troupeau, afin de pouvoir ainsi de façon unanime rendre témoignage du Christ leur Seigneur devant les nations » (Paul VI).
  • État de baptisé : « Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions » (François).
  • Laïcs engagés : « Les laïcs coopèrent à l’œuvre d’évangélisation de l’Église et participent à titre de témoins, et en même temps d’instruments vivants à sa mission salvifique » (Paul VI).
  • Appelés/envoyés : « Je rends grâce pour le bel exemple que me donnent beaucoup de chrétiens qui offrent leur vie et leur temps avec joie. Ce témoignage me fait beaucoup de bien et me soutient dans mon aspiration personnelle à dépasser l’égoïsme pour me donner davantage » (François).
20200105 160506

Pour intérioriser ces lectures riches et profondes, nous avons eu la joie d’écouter des pièces musicales à l’orgue interprétées par Jean-Yves Le Juge.

Pour terminer ce temps de méditation, des collégiens ont témoigné sur leur manière de vivre la Mission aujourd’hui (scout, Téléthon, banque alimentaire, servant d’autel).

Un grand merci à celles et ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce concert qui, je l’espère,
aura donné à beaucoup l’envie de lire ou relire ces textes plus que jamais d’actualité !
Merci également aux participants et à leur générosité !

En ce jour de fête de l’Épiphanie, un partage de brioches a été le bienvenu pour clôturer ce temps plein de richesse !!!


logo-newsletterJe m'abonne à la newsletter de la paroisse

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les informations ci-dessus sont confidentielles et ne seront pas divulguées en dehors de la paroisse.

Bulletin

Denier 2021 miniature2