La paroisse de Caudan faisait partie des dix paroisses du doyenné de Lorient qui proposait pour la première fois un pèlerinage au Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray, patronne des Bretons.

Ainsi nous étions une petite vingtaine de Caudanais à nous retrouver à Auray ce dimanche 22 septembre. La journée était très bien organisée ; nous pouvions y aller en car tout en ayant la possibilité de faire un bout du pèlerinage à pied à partir de Mériadec.

Finalement deux bus étaient affrétés au départ de Lorient et je me retrouvais avec quelques Caudanais marcheurs. À Mériadec nous étions divisés en 4 ou 5 groupes conduits par des prêtres. Mikaël, Stéphanie, Angèle et moi étions dans le groupe du Père Olivier qui nous guidait spirituellement sur cette belle route campagnarde. Le chapelet de Sainte-Anne suivi de prières à Marie nous ouvrait le cœur et c'est joyeux que nous arrivâmes au Sanctuaire.

Devant la fontaine du Sanctuaire, d'autres Caudanais nous attendaient et après la bénédiction de notre évêque, nous et les autres paroissiens du doyenné sommes entrés dans la basilique pour participer à la célébration de la messe.

20190922 125625 

Puis, nous nous sommes dirigés vers la salle Jean Paul II pour le pique-nique. Les plus habiles d'entre nous ont mis les tables en place, les autres ont disposé les chaises (nettement moins lourdes). Les échanges étaient très chaleureux. Divers desserts faisaient le tour de la table pour être partagés et, comme ils étaient très bons, ils ne passaient qu'une seule fois…

Ensuite certains Caudanais sont rentrés, d'autres ont profité de la journée du patrimoine pour visiter le cloitre et le musée. Vers 16h les bus n'attendaient plus que deux personnes et nous sommes finalement arrivés vers 17h30 à Lorient.

C'était mon premier pèlerinage vers Sainte-Anne ; je ne m'attendais pas à une si belle et profonde expérience, pleine de grâce.

Je me suis déjà promis d'y participer à nouveau l'année prochaine et j’invite vivement tous ceux et celles qui n'ont pas eu l'occasion de venir cette année, à participer au pèlerinage en 2020.

Je remercie nos prêtres pour cette belle initiative parfaitement organisée.


logo-newsletterJe m'abonne à la newsletter de la paroisse

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les informations ci-dessus sont confidentielles et ne seront pas divulguées en dehors de la paroisse.

Bulletin

Denier 2021 miniature2