Initié par le diocèse de Lille, Arras et Cambrai, le Dimanche de la Santé (proche du 11 février qui est la Journée Mondiale du Malade), s'est étendu à l'ensemble des diocèses français dont le nôtre, depuis l'an 2000. Cette année, la date choisie par la Pastorale Santé fut celle du 9 février. Notre paroisse fut fidèle à cette tradition.

SAM 0811

Cet événement nous a rappelé que les personnes atteintes par la maladie, le grand âge, sont membres à part entière de nos communautés et c'est ainsi qu'une douzaine de résidents de nos établissements de santé locaux s'étaient jointe à nous. Ce dimanche fut aussi l'occasion de nous rappeler que la santé est un bien que chacun doit préserver. Les résidents du « Belvédère » étaient, cette semaine-là, confinés par prudence, dans leur établissement du fait de la grippe.

Dans son homélie, le Père Sanctus mit l'accent sur la grande compassion de Jésus envers nous, en particulier vers tous ceux qui sont en grand âge, ceux qui sont fragiles, malades, dépendants. L’Église, en l’occurrence nous les fidèles, doit avoir cette même compassion envers nos proches qui sont dans le besoin. Nous devons être le sel de la terre, un sel efficace, qui donne du goût. Ne restons pas indifférents devant tous ces besoins, ces souffrances.

« Si le sel devient fade (…) il ne vaut plus rien, on le jette dehors ».

Dimanche de la sante 2020

« Ta nuit sera lumière », est le thème choisi en ce dimanche par la Conférence des Évêques de France. Cette phrase doit résonner en nous comme un appel à aller à la rencontre des fragilités, des souffrances et des misères de ce monde.
Le texte de la liturgie du jour nous dit que nous sommes lumière et que cette lumière est dans nos mains. Nous devons être des lampes qui rayonnent, qui réconfortent, qui apportent de la joie, de l'espérance.

À l'issue de la cérémonie, le père Sanctus réunit les membres de notre Service Évangélique des Malades et de l'Aumônerie Hospitalière pour une bénédiction et un envoi en Mission :

« Au nom de notre communauté, allez donc réconforter nos frères souffrants.
Allez porter le Pain de Vie à tous nos frères qui ne peuvent se déplacer.
Allez proposer à nos frères qui le désirent, le sacrement des malades.
Répands Seigneur en leur cœur ton esprit dispensateur de tous les dons »
.

L'habitude dans notre paroisse est de conférer le sacrement des malades à l'occasion de cette messe, tous les deux ans. Ce sera donc pour l'année prochaine.