« Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église,
et qu’ils prient pour lui en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ;
la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ».
(Jacques 5, 14-15)

10 février 2019 - dimanche de la santé. Le dimanche de la santé fut institué en 1945 par l'abbé Hubert Renard et depuis cette date, il est régulièrement célébré chaque année, en février, par l’Église Catholique. Notre paroisse n'a pas failli à cette tradition et a pris l'habitude de conférer, tous les deux ans, en ce dimanche, le sacrement des malades aux personnes volontaires pour le recevoir. Cette année ils furent au nombre de dix-neuf, venus de nos trois EHPAD de la commune, Anne de Bretagne, Le Belvédère et Ti Aïeul, et autres paroissiens. Toutes ces personnes paraissaient enchantées à la fin de l'office célébré devant une belle assistance : « Je ne regrette pas d'être venue », « Je suis sûr que le Seigneur m'a donné des forces pour continuer, et j'espère bien y revenir dans deux ans »... et autres réflexions de même nature. Notons que la direction de ces trois établissements a eu la gentillesse de mettre des moyens de transport et un accompagnement à la disposition de ses résidents.

SAM 0643

Foi et espérance, deux thèmes largement commentés par le Père Sanctus lors de son homélie : l'apôtre Pierre est déçu, fatigué, découragé après avoir passé une nuit à pêcher, sans prendre un seul poisson. Il a accosté. Jésus est là tout proche, au bord du lac. Il monte dans la barque de Pierre, qui accepte de le recevoir. « Avance au large et jette les filets » lui dit Jésus. Pierre l'écoute, il ne se révolte pas, il a confiance et se trouve récompensé car « la quantité de poissons était si grande que les filets allaient se déchirer ». « Nous aussi, malgré nos difficultés, nos souffrances, nos handicaps, ayons confiance au Seigneur ; proche des malades, Il vient nous réconforter, partager notre peine, nous réconforter. Ouvrons-lui notre porte, laissons-le monter dans notre barque ». Le Père Sanctus termina en nous rappelant que « c'est maintenant à nous de devenir des pêcheurs d'hommes par notre bienveillance, nos visites, nos façons toutes simples d'être missionnaires ».

901838 5

Le thème de cette année, choisi par la conférence des Évêques de France était « Témoin d'une Bonne Nouvelle ». De quelle nouvelle sommes-nous donc porteurs auprès des personnes hospitalisées, handicapées, des malades que nous visitons, auprès des familles, des soignants, des aidants ? Il s'agit simplement et modestement d'être des témoins. Le Christ nous demande la confiance et nous invite à devenir à notre tour, tels que nous sommes, des témoins de cette Bonne Nouvelle qui guérit, qui libère, présence fraternelle près de nos frères.

« Reste avec nous, Seigneur, car le soir approche et déjà le jour baisse ». (Luc 24, 29)