Le mercredi 4 avril, 21 enfants de CM1/CM2 de Caudan, accompagnés de catéchistes, se sont rendus à Larmor-Plage. 9h15 : départ de Caudan en bus.

10h30 : arrivée à Larmor-Plage où nous avons été accueillis par l’animatrice en pastorale, Bénédicte Samzun, qui nous a fait visiter l’église Notre Dame de Larmor, tout en nous faisant bénéficier d’une catéchèse. Les enfants ont découvert  l’histoire de cette église, comment se nomment les différentes parties qui la composent (transept, nef, chœur…) et que l’on retrouve dans n’importe quelle église.  Ils ont également exploré la sacristie et découvert ce qui s’y trouvait (aubes, étoles,  calices, ciboires, hosties non consacrées…).

Ensuite les enfants se sont éparpillés dans toute l’église afin de dessiner dans leur livret un tableau, une statue ou autre chose qui leur avait plu.

Nous avons regardé un petit film afin de découvrir l’association « Enfants de Mékong »Puis nous avons regardé un petit film afin de découvrir l’association « Enfants de Mékong », accompagné du témoignage d’un parrain de l’association. Afin de contribuer nous aussi (à notre niveau) nous avons décidé de donner une participation de 50 centimes par enfants (retenus sur les frais demandés pour le temps fort). Puis nous avons tous partagé les salades de riz...

L’heure du déjeuner est arrivée pour le partage du « bol de riz » avec les enfants du caté de la paroisse de Larmor. Après une matinée bien remplie nous sommes allés sur la plage pour une pause détente, le soleil étant présent.

13h45 : après la remise des chaussettes et chaussures, retour aux salles paroissiales pour l’atelier « fabrication d’hosties ». Durant tout le carême, les enfants du caté de Larmor ont apporté des grains de blé à chaque effort réalisé. Bénédicte, ayant récolté tous les grains, les a ensuite moulus pour constituer une pâte en y ajoutant de l’eau. Cette préparation a servi à la réalisation des hosties qui ont été consacrées et données à la communion le lendemain, jeudi saint, lors de la célébration des paroisses de Larmor et de Ploemeur.

Les enfants étaient vraiment heureux de participer à cette réalisation et ils se sont régalés avec les restes de « pain d’autel ». 16h30 : retour en bus.

Merci à Bénédicte, ses catéchistes et les enfants de Larmor, de nous avoir accueillis ; merci à Dorothée de nous avoir accompagnés toute la journée, et merci au papa d’Arthur et Théo d’avoir fait le trajet en bus avec nous (pour la sécurité des enfants).