Chaque dimanche à la messe, en se laissant porter par les rites de la liturgie, les chrétiens apprennent à accueillir le Christ en l'autre et à « faire corps » avec Lui.

Le temps du rassemblement est notre réponse à l’invitation du Seigneur.

Le samedi 21 janvier à 14h, 18 enfants de CE1 se sont retrouvés à la crypte pour un premier temps fort dont le thème était le « Temps de l'accueil », vécu le 1er dimanche de l'Avent avec toute l’assemblée et les aînés dans la foi.

Les enfants ont été répartis en 3 groupes afin de passer à tour de rôle dans 3 ateliers :

• 1er atelier : le groupe a regardé ne séquence vidéo sur le temps de l'accueil d'une messe afin de mieux se rappeler ce qu'ils ont déjà vécu. Ils ont ensuite vu ce qu'était le Gloire à Dieu : « Nous disons à Dieu que nous sommes joyeux de nous tenir en sa présence. C’est un hymne de louange qui commence en reprenant les paroles des anges à Noël, quand ils ont annoncé aux bergers la naissance de Jésus ».
  • 2ème atelier : explication de la procession d'entrée (démarche liturgique) qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple. Fabrication d’une croix en bois.
  • 3ème atelier : 4 jeux pour découvrir les mots du temps de l'accueil : « Le Seigneur soit avec vous - Et avec votre esprit », « Seigneur, prends pitié », « Amen ».
Atelier Gloire à DieuAtelier croix-jeu-différences-ressemblancesAtelier Gloire à Dieu

Les groupes se sont ensuite retrouvés pour un temps de prière et partager les galettes « maison » de Stéphanie et Marie-Pierre.

Merci aux aînés dans la foi qui ont pu rester et accompagner les enfants dans les différents ateliers.

Et un grand merci à Marie-Emmanuelle, Stéphanie et Marie-Pierre pour avoir animé les ateliers.

Les enfants et leurs aînés dans la foi se retrouveront à l’église le dimanche 11 mars prochain afin de vivre ensemble, avec l’assemblée, le 2ème temps de la messe : la Table de la Parole.