Le samedi 11 octobre les enfants de CM ont vécu une magnifique journée placée sous le signe de la foi, de la fraternité et de la joie. Accompagnés de leurs catéchistes, de leurs parents et grands-parents, ils ont pris la route comme de véritables pèlerins d’Espérance.
Marcher dans la foi
La vie chrétienne est une marche à la suite d’Abraham, des disciples d’Emmaüs. Nous sommes des pèlerins en route vers la rencontre du Christ ressuscité. Être pèlerin, c’est avancer parfois dans la fatigue ou le doute, mais avec le cœur tourné vers la promesse de Dieu.
St Vincent Ferrier parcourut l’Europe à pied, prêchant dans les villes et les villages, appelant à la conversion, à la paix et à la confiance, en la miséricorde de Dieu. On le surnommera l’ange de la paix et l’apôtre de l’Europe. Il a terminé son pèlerinage à Vannes, en Bretagne, en 1419.
Être pèlerins de l’Espérance aujourd’hui, marcher dans la confiance
Comme Saint Vincent Ferrier, nous sommes invités dans la foi même quand tout semble sombre.
Annoncer la bonne nouvelle
Vincent Ferrier prêchait partout, parfois sur les places, parfois dans les églises. Il n’avait pas peur de parler de Jésus.
Aujourd’hui être pèlerins de l’Espérance, c’est oser parler de notre foi, avec simplicité et joie dans notre famille, notre travail, nos communautés.
Servir et consoler
L’Espérance se traduit par des gestes, écouter, aider, pardonner, encourager. Quand nous soutenons quelqu’un dans la peine, nous devenons porteurs d’Espérance comme Saint Vincent Ferrier.
Plusieurs ateliers pour découvrir Saint Vincent Ferrier
Bien entendu pour avancer dans notre marche, nous avons besoin d’une « crédenciale », passeport du pèlerin.
Un grand merci à toutes et à tous qui ont rendu belle cette journée.
Grace à chacun(e), elle restera comme un beau témoignage d’Espérance et de fraternité chrétienne.
En repartant, beaucoup gardaient le sourire et la conviction que cette rencontre n’était pas seulement un évènement,
mais un véritable élan pour continuer à vivre et témoigner de la foi au quotidien.