IMG 20240423 WA0003 2

Le samedi 13 avril 2024, 80 enfants de CM ont répondu présent pour le pèlerinage diocésain à Pontmain. Dans le bus, ils ont pu découvrir le dessin animé de l’apparition de la Vierge, ils ont adoré et ont mieux compris l’histoire tout au long de la journée.

Pour vous donner envie de visiter Pontmain :

L’apparition : À l’origine du pèlerinage, il y a l’histoire de deux jeunes garçons. Dans la nuit du 17 janvier 1871, Eugène et Joseph Barbedette déclarent avoir aperçu « une belle dame à la robe bleue parsemée d’étoiles dans le ciel » au-dessus de la maison familiale. Deux autres enfants affirment avoir vu la même « belle dame » et les villageois accourent.

IMG 20240423 WA0007

L’abbé Guérin, curé du village, organise une veillée de prière autour des enfants. Rapidement la rumeur enfle et les pèlerins affluent à Pontmain. L’église catholique reconnaitra cette apparition un an plus tard et approuvera le culte à la Vierge de Pontmain.

Basilique Pontmain

En arrivant le matin, une messe à la basilique Notre-Dame de l’Espérance de Pontmain. Au fond du chœur de la basilique une grande croix de couleur rouge que Marie a présentée aux enfants de Pontmain. Au-dessus de la grande croix 4 vitraux de couleur bleue qui représentent l’apparition de Marie à Pontmain. Sous les vitraux le message de Marie : « Mais priez mes enfants ».

IMG 20240423 WA0009

Nous poursuivons notre visite :
La chapelle des lumières, ce lieu est ouvert jour et nuit pour la prière.

La grange Barbedette, lieu de l’apparition. C’est devant la grange de la famille Barbedette que l’abbé Michel Guérin, curé de Pontmain, a organisé une veillée de prière en cette nuit du 17 janvier 1871. Les villageois entouraient les voyants (les 4 enfants). Aujourd’hui, on y trouve les outils d’époque des Barbedette ainsi que la peinture murale du village du temps de l’apparition.

Christ en majeste

La chapelle des missions : Le vitrail qui est dans la chapelle des Oblats a été dessiné et installé dans le chœur par le maître-verrier Gabriel Loire. Le Christ en majesté est entouré de l’alpha et l’oméga.

Pour la visite du musée missionnaire, nous avons eu de la chance de rencontrer le père Gilbert Le Goff qui était prêtre à Caudan de 1992 à 1996, les enfants étaient heureux de prendre une photo avec lui.

IMG 20240423 WA0006

Le musée des missions retrace l’histoire des 4500 pères missionnaires à travers le monde depuis le début du 19ème siècle, au Mexique, au Cameroun, au Tchad, en Afrique du Sud, en Asie ou dans le grand nord canadien. Le musée mêle à la fois la rencontre avec l’autre et l’humanité qui nous unit. Un beau partage.

Pour terminer notre journée, un temps de prière dans la chapelle des missions. Le père Yann Lamouroux a béni le médaillon de la vierge Marie remis à chacun et chacune.

Un grand merci pour toute l’équipe de cette belle journée.

Témoignages des enfants :

• Cette journée était superbe, à notre arrivée une messe à la basilique, ses vitraux, la mosaïque, l’architecture majestueuse, la chapelle avait un charme resplendissant avec Jésus représenté sur des vitraux.
  • J’ai adoré les temps de partage et de rencontre des enfants d’autres paroisses, malgré le départ de bonne heure on a vécu un moment fort.
  • Je garderai de bons souvenirs de ce pèlerinage.
  • Découvrir l’histoire de Pontmain avec des jeux, des ateliers, ce sont des moments que nous n’oublierons pas.