Le Carême, un chemin d’espérance, un chemin pour accueillir l’Esprit Saint dans notre vie.

Le samedi 5 mars 2022, les enfants du CE1, CE2, CM et les 6èmes se sont retrouvés au presbytère pour ce temps de Carême. Un beau moment de partage dans leur équipe avec leurs responsables.

Quel plaisir de se retrouver, de réfléchir, de se rassembler dans l’église pour un temps de prière.

CE1 CE2

Pendant le Carême, l’Église propose trois engagements spécifiques pour nous accompagner dans ce processus de renouvellement intérieur qui nous conduit jusqu’à la Pâque du Seigneur. Ce sont : le jeûne, la prière et l’aumône (partage).

La prière nous aide à faire plus de place à Dieu dans nos cœurs et dans nos vies.

Le Carême est une période du Temps Pascal qui précède Pâques, la fête la plus importante pour les chrétiens, ces trois jours qui ont vu la Passion et la Résurrection du Christ.

Le Carême est en fait l’occasion pour les chrétiens de faire le point, d’être plus proche de Dieu.

CM

Carême signifie 40 jours, du mercredi des Cendres au samedi Saint. Ce nombre revient souvent dans la Bible.

• Le déluge dura 40 jours et 40 nuits.
  • Le peuple hébreu séjourna 40 ans dans le désert avant d’entrer en Terre Promise.
  • Jésus jeûna 40 jours dans le désert avant de commencer l’annonce de la Bonne Nouvelle.
  • Dans le livre des Actes des Apôtres, Luc dit que Jésus fut « élevé au ciel » 40 jours après sa Résurrection.

Le mercredi des Cendres, nous sommes invités à changer notre cœur, à nous laisser transformer, convertir ; à grandir dans l’Amour de Dieu, à nous tourner vers Dieu et vers les autres ; nous entrons dans le temps de Carême.

Pâques est un débordement de vie et de joie ! Nous voici re-nés, re-vivifiés par le Ressuscité. Pâques est un tremplin vers la vie.

Aux 40 jours de carême succèdent 50 jours d’allégresse : c’est le Temps Pascal. L’Église le célèbre chaque dimanche suivant Pâques jusqu’au feu de l’Esprit donné à la Pentecôte.

6eme

Un grand merci à Coralie, Clémence, Emmy, Maëlle, Nanou, Yllan
pour votre disponibilité dans l’accompagnement de nos enfants et nos jeunes.
Votre intervention est tellement précieuse ! Encore merci de donner de votre temps et votre sourire derrière les masques.