Le samedi 12 octobre une centaine d’enfants ont répondu présents pour le temps fort diocésain à Josse-in. C’est par une belle journée que parents, enfants et accompagnateurs ont pu prendre du temps pour ce recueillement.

josselin 01

Notre-Dame du Roncier à Josselin :

Vers l’an 808, un cultivateur découvre une statue de la Vierge dans un buisson de ronces. Il la ramène chez lui, mais elle disparait ; il la retrouve au même endroit que la première fois, et ceci plusieurs jours de suite. Il rassemble alors sa famille pour un temps de prière. Sa fille qui était aveugle de naissance retrouve la vue. Il décide de bâtir une chapelle là où la statue voulait rester. Tout cela se sait très vite et les gens viennent prier. L’évêque de Saint Malo y autorise le culte et des personnes s’installent près de la chapelle.

josselin 15En 1738, 3 enfants de Camors souffrant d’épilepsie sont guéris. De nombreux miracles sont attribués à cette basilique (notamment la guérison d’aveugles et de paralytiques).

La statue de Notre-Dame du Roncier a été détruite pendant la Révolution, mais une nouvelle statue est sculptée en 1868. Les travaux de restauration ont montré que la chapelle de Notre-Dame du Roncier avait été construite aux alentours de l’an mille et qu’elle a été restaurée au 20ème siècle. Le chœur de l’église actuelle montre des vestiges de l’ancienne église.

Le pardon de Notre-Dame du Roncier est l’un des plus anciens pardons de Bretagne et il se déroule chaque année à la date du 8 septembre. Ce grand pardon débute la veille, le 7 septembre au soir avec une veillée à la basilique. Il se poursuit le 8 septembre à partir de 10h30 à la basilique. Une grande proces-sion est organisée à travers la ville avec les bannières des paroisses environnantes.

Un temps de prière à la fontaine :

Les enfants accompagnés d’adultes et en équipes (1 jeune portant un drapeau) ont pu se diriger vers la fontaine Notre-Dame du Roncier. Après un temps de prière, chaque enfant descendait pour se signer à la fontaine. Un moment fort où nous avons pu dire ensemble cette prière à Notre-Dame du Roncier :

Notre-Dame du Roncier, aux heures claires, comme aux heures de fatigue,
reste auprès de nous, comme une mère qui toujours apaise et encourage.
Nous te confions nos joies et nos peines, nos soucis et nos espoirs.
Aide-nous à devenir dans notre vie de chaque jour, de vrais témoins de ton fils.

Des ateliers :

• Réalisation d’un diptyque (association de 2 images) : Notre dame de Roncier et Prière missionnaire.
josselin 36
  • Ateliers partage : Dessins ou messages pour le monde sur les cartes « frères et sœurs » de la catéchèse pour des personnes isolées, malades ou seules.
  • Atelier vidéo : Présentation de Marie-Pauline Jaricot, fondatrice de l'œuvre catholique de la Propagation de la foi, puis explication du chapelet missionnaire et du rosaire.
  • Atelier rencontre : Témoignages des Sœurs de la Charité de St Louis. « Tout est grand quand c'est l'amour qui le fait » disait Mère Saint-Louis, la fondatrice de la congrégation.

Après le moment convivial du déjeuner, nous sommes partis par équipes faire la visite de la basilique et la découverte des vitraux. Puis nous avons poursuivi avec un temps de célébration.

Pour clôturer cette belle journée, nous sommes repartis vers nos salles pour partager le goûter.

Mots d’enfants :

• Merci Françoise de nous avoir fait partager cette superbe journée.
  • Une journée où j’ai pu faire des nouvelles rencontres en équipes.
  • Ce fut une ambiance joyeuse et chaleureuse.
  • J’ai adoré ma journée.
  • Très touché d’avoir pu participer à la célébration en chantant.
  • J’ai trouvé cette journée émouvante et intéressante.
  • Merci Françoise pour cette magnifique journée.

Mots d’adultes :

• Merci beaucoup pour cette journée d’évasion, enrichissante.
  • Un lieu magnifique à découvrir.
  • Merci Françoise et à toute ton équipe pour ce grand moment de partage, d’écoute.
  • Félicitations pour ce beau travail.