Le samedi 30 mars, les jeunes de Caudan et Lanester se préparant à la confirmation se sont retrouvés au Grand Chêne à Caudan de 9h30 à 16h. Nous nous préparons depuis le mois d’octobre à recevoir le sacrement de confirmation. Le moment de la célébration approche. Cela va être un grand jour pour nos jeunes et pour les adultes qui les ont accompagnés toute l’année.

Il est important de comprendre la signification de tout ce que nous allons célébrer le 2 juin : les gestes, les paroles, les actes. Ainsi, nous pourrons participer de manière adéquate et vivre pleinement ce beau moment. De cette manière ce sera une célébration qui va laisser une trace en nous.

La confirmation est une fête, puisque nous y trouvons :

  • Un évènement : la venue de l’Esprit Saint sur nous.
  • Un groupe : la communauté chrétienne qui nous accompagne.
  • Des attitudes : une participation active, une ouverture et un accueil de l’Esprit qui vient.
  • Des signes et des gestes : renouvellement des promesses du baptême, imposition des mains, onction sur le front.
  • Des effets : cela nous unit de manière plus forte au Christ et à l’Église, augmente en nous les dons de l’Esprit, nous fortifie pour être témoins du Christ.
  • Un climat : de la joie, de l’expressivité, du chant, de la fête, du plaisir, de l’enthousiasme.

Nous formons une communauté : la confirmation est un acte d’Église. C’est pour cela que sont présents la communauté chrétienne et l’évêque.

Huile dolive 2La célébration de la confirmation est présidée par l’évêque ou par son vicaire. En effet l’évêque est le successeur des apôtres, il préside la communauté diocésaine. Il nous accueille et nous relie plus pleinement à l’Église et nous envoie comme témoins du Christ.

Les parrain et marraine nous accompagnent de manière spéciale et nous présentent à la confirmation. Ils exercent un rôle de premier plan. Ils sont des guides, des appuis et un encouragement pour notre croissance dans la foi et pour l’accomplissement des engagements de la confirmation.

Le Saint-Chrême est composé d’huile mélangée à du parfum. Il est consacré par l’évêque le jour de la messe chrismale ce mardi 16 avril. À travers cette onction, nous sommes marqués par l’Esprit qui nous pénètre et nous emplit de ses dons. Nous sommes consacrés au Christ et destinés à être ses témoins.

Attitudes : accueil de l’Esprit qui vient sur nous, demande forte qu’Il nous comble de ses dons et de ses fruits.

Mots de jeunes :

  • Merci Françoise d’être toujours patiente et accueillante malgré nos attitudes, tu as su nous mettre sur le bon chemin et être à notre écoute.
  • Merci à nos jeunes de Caudan et Lanester qui ont pris du temps pour se préparer et se connaître lors de nos rencontres.
  • Merci au Père Olivier et au Père Sanctus pour leur partage avec les jeunes et le moment du pique-nique pris en commun.
IMGP5775

Merci aux jeunes et adultes qui ont répondu présents pour nos rencontres avec les confirmands.


logo-newsletterJe m'abonne à la newsletter de la paroisse

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les informations ci-dessus sont confidentielles et ne seront pas divulguées en dehors de la paroisse.

Bulletin

Denier 2021 miniature2

Prochains rendez-vous du Caté

Aucun événement trouvé