Le samedi 19 janvier, les enfants se préparant à la première communion se sont retrouvés au presbytère pour le sacrement du pardon de 9h à 12h. Et le dimanche 20, ils ont reçu la croix, accompagnés de leur aîné dans la foi.

IMGP5538 1

Premier temps : reconnaître sa faute avec la bouche, avec les mains, avec les yeux, avec les oreilles, avec les pieds, avec le corps.

Puis regretter. Reconnaître son péché, c’est bien, c’est un grand pas… Le regretter en est un autre.

Enfin changer : c’est retourner vers l’autre, retrouver le chemin de la communion… C’est une voie laborieuse, surtout si on l’emprunte seul. Ne jamais oublier que, sur cette route, Dieu nous aide. Il nous donne la force de la réconciliation, le courage de revenir vers l’autre.

Petite histoire : Deux amis marchaient dans le désert. À un moment, ils se disputèrent et l’un des deux gifla l’autre qui écrivit dans le sable : « Aujourd’hui, mon meilleur ami m’a giflé ». Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis dans laquelle ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé faillit se noyer et son ami le sauva. Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre : « Aujourd’hui, mon meilleur ami m’a sauvé la vie ». Celui qui avait donné la gifle et sauvé son ami lui demanda : « Quand je t’ai blessé, tu as écrit sur le sable et maintenant, tu écris sur la pierre. Pourquoi ? ». L’autre répondit : « Quand quelqu’un nous blesse, nous devons écrire dans le sable où les vents du pardon peuvent tout effacer. Mais quand quelqu’un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre où aucun vent ne pourra jamais l’effacer ».

Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.

Merci aux enfants pour ce temps partagé à préparer le sacrement du pardon... pas toujours facile d’aller rencontrer le prêtre.
Merci au Père Sanctus pour l’accueil qui a mis à l’aise nos enfants.
Merci aux aînés dans la foi d’être toujours fidèles pour l’accompagnement des enfants lors des célébrations.
Merci Yllan pour avoir pris du temps pour la répétition des chants avec les enfants et pour ta participation pour la remise de la croix.