Le samedi 19 novembre, les adultes, les jeunes et les enfants de Caudan, Hennebont, Lanester et Lorient se sont réunis à l’église du Guiriel à Hennebont pour le lancement d’année ACE.

Pour bien démarrer la journée et découvrir le chant phare « Changer le monde » (Star Académy 2022), nous avons tous chanté à l’église.

Le soleil étant au rendez-vous, un pique-nique à l’extérieur de la cour d’école, un beau partage avec les petits et les grands puis retour dans l’église pour nous présenter les 8 artistes et nous diriger dans les 4 ateliers : un bonheur simple pour passer une superbe journée.

2022 11 25 10.41.42

1er atelier : Monsieur Hip Hop et Jaunie Depp.
Ils nous expliquent qu’ils sont danseurs de hip hop et veulent tester notre harmonie et cohésion de jeux. Un temps de danse. Musique. Le regard des autres.

2022 11 25 10.42.54

2ème atelier : Picossa et Métis.
Création d’une grande œuvre collective sur le thème : « Le lieu de vie idéal ». On ferme les yeux pendant quelques secondes, on imagine quel serait le lieu où nous aimerions vivre. Un temps de discussion et nous voilà à nos pinceaux pour réaliser notre création.

3ème atelier : Les sculpteurs Augustine Rotin
Sculpter ce que l’on aime : une fleur, un cœur, une étoile…

4ème atelier : Les poètes Rambo et Xantippine Hugolin de la Pattelière : Un rêve pour le monde
Poème réalisé par les enfants :

J’ai fait un rêve :
Que tout le monde travaille,
Que tout le monde soit heureux,
Que la lumière revienne,
Que tout le monde ait une maison,
Qu’on arrête de polluer la planète,
Qu’on arrête d’abimer la planète,
Que tous les enfants aillent à l’école,
Qu’on arrête la maltraitance et le harcèlement,
Qu’on arrête le covid.

À la fin des ateliers, on s’est retrouvé à l’église pour afficher les créations et reprendre le chant « Changer le monde »… Écoutez bien ! À l’interclub de Caudan le 11 mars prochain, vous allez faire un flashmob, une chorégraphie sur cette chanson !

Un temps de prière, d’échange avec le Père Sanctus (Aumônier de l’ACE). Puis une bénédiction des enfants, des jeunes, des adultes.

Pour terminer cette superbe journée, un temps convivial sur le parvis de l’église : un goûter avec les responsables, parents, jeunes et enfants, de bons gâteaux à déguster réalisés par des parents.

Conclusion :

• Encourager les enfants à contempler ce qui est beau dans leur vie, à exprimer ce qui à leurs yeux sont des injustices et à rêver d’un monde meilleur.
  • Dans chaque enfant, il y a un artiste, le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.
  • Félicitations pour ce beau partage, les réalisations faites dans chaque atelier.
  • Un grand merci à tous nos enfants, nos jeunes, les adultes, père Sanctus pour cette belle journée.