Avec les établissements « Ti-Aïeul » et « Le Belvédère » déjà évoqués, la commune de Caudan possède un troisième EHPAD, la résidence Anne de Bretagne. C'est en 1993 que la commune de Caudan a mis à la disposition de l'Amicale des Aveugles et Handicapés Visuels de Bretagne un terrain situé à proximité du Centre Commercial de Kerio, à l'intersection de la route de Pont Scorff et de la rue Jean Moulin, en bordure d'un espace boisé aménagé et entretenu par la municipalité. La construction de cet établissement débuta l'année suivante et son inauguration eut lieu le 6 juin 1996, par Monsieur Hervé Gaymard, Secrétaire d'État à la santé et à la sécurité sociale, en présence de Monsieur Le Ravallec, Maire de la commune en cette année-là.

En 2005, la gestion de l'établissement a été transférée à l'association « Anne de Bretagne » créée à cet effet ; en 2008 cette association en est devenue propriétaire et en 2013, elle a pris le nom d’« Association FAF-Anne de Bretagne ». Neuvième établissement de ce type construit en France, cette résidence a pour vocation d'accueillir des personnes seules ou en couple, âgées de 60 ans au moins avec une priorité particulière pour les personnes déficientes visuelles. Elle comporte 83 studios individuels, 2 studios à deux places et 1 place en hébergement temporaire, répartis sur 4 niveaux desservis par deux ascenseurs. Depuis 2011 cet EHPAD dispose d'une unité de 12 places destinée à accueillir des résidents présentant une maladie d'Alzheimer ou apparentée, le pôle d'activités de soins adaptés, le PASA.

L'établissement est géré par un Conseil d'Administration dont les membres sont issus de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF) et d'administrateurs locaux, avec le concours de trois grands services : administratif, hébergement, médical et paramédical. Et c'est ainsi qu'une soixantaine de personnes, dévouées et compétentes, y travaillent actuellement : un médecin coordonnateur, une infirmière référente, quatre infirmiers, une psychologue, une ergothérapeute, assistants de soins, aides-soignants, veilleurs de nuit, personnel du service restauration... Tous obéissent à une charte du soin relationnel comprenant elle-même dix engagements pour prendre soin de chacun, et en priorité, de faire de la résidence Anne de Bretagne un lieu de vie préservant une intimité pour le résidant et une convivialité nécessaire au maintien du lien social.

Pour favoriser cette convivialité, de nombreuses activités sont proposées chaque jour et dans ce panel chaque résident en trouve une qu'il peut favoriser.

De nombreux bénévoles interviennent également (lecture du journal quotidien, chorale, sorties diverses : cinéma, bord de mer, promenades dans le bois tout proche...).

Marche solidaire

Le 12 mai dernier, une marche solidaire fut l'occasion pour une bonne soixantaine de personnes de faire 10 kms de marche dans la campagne Caudanaise. Cette marche fut suivie d'un repas champêtre dans le chalet du terrain de pétanque. La somme recueillie sera affectée aux animations avec toujours cet objectif de créer autour des résidents l'atmosphère la plus agréable possible.

SAM 0705

logo-newsletterJe m'abonne à la newsletter de la paroisse

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les informations ci-dessus sont confidentielles et ne seront pas divulguées en dehors de la paroisse.

Bulletin

Denier 2021 miniature2