Il nous est à tous arrivé de prendre un rendez-vous sans avoir une idée très précise de ce que l’on pouvait véritablement en attendre. Je pense que les Caudanais qui, comme moi, s’étaient engagés de longue date à accompagner le Père Yann Vagneux lors de son envoi en mission en Inde, étaient loin d’imaginer la charge émotionnelle de ce week-end qu’ils allaient vivre au n°128 de la rue du Bac, siège des Missions Étrangères de Paris (MEP).

DSC_0471

Dès 15h 30, ce samedi 2 juin, le Père Gilles Reithinger, vicaire général des MEP, adressait à tout un groupe constitué des membres de la famille du Père Yann et de ses nombreux amis, ses souhaits de bienvenue et nous invitait à découvrir la Salle des Martyrs. Premier moment d’émotion dans ce vaste espace situé dans la crypte de la chapelle où il est fait mémoire de ces nombreux missionnaires qui ont payé de leur vie, parfois dans d’atroces souffrances, leur démarche d’évangélisation des populations d’Asie. En effet, il faut préciser que les Missions Étrangères œuvrent au profit des populations de ce vaste continent.

Autre temps fort de ce samedi après midi,  la brillante conférence donnée par Monseigneur Luis Ladaria, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican, sur le thème « la foi chrétienne dans le Dieu Un et Trine ». Une conférence qui nous a élevés vers des sommets où nous n’avons pas toujours trouvé l’oxygène théologique nécessaire pour pouvoir le suivre. Fort heureusement l’adoration eucharistique et les vêpres qui y ont fait suite nous ont permis  de reprendre nos esprits tout en  assurant, notamment par des chants magnifiquement interprétés par un chœur polyphonique à 6 voix, une élévation de l’âme.

Le temps de prendre quelques nourritures terrestres et nous voilà plongés, en soirée, au cœur de l’Inde grâce à un diaporama remarquablement préparé par le Père Yann qui nous a fait prendre conscience de la beauté et de la fascination que peut exercer ce grand pays, aussi divers dans ses paysages que dans sa population.

Après une courte nuit réparatrice nous voilà dès 9h30 le dimanche dans la chapelle des Missions Étrangères, qui sur le coup de 10h, heure du début de la messe solennelle présidée par Monseigneur Luis Ladaria, aura bien du mal à contenir tous les fidèles parmi lesquels la communauté indienne richement costumée est largement représentée. Le chœur de la chapelle est rempli de prêtres et de séminaristes. Je dois dire que l’on n’a que très rarement l’occasion de vivre une aussi belle célébration, sublimée par la beauté des textes et  surtout par la qualité des chants animés, toujours  avec autant de talent, par le même sextuor que la veille.

La messe terminée, nous partons en procession vers le sanctuaire Marial situé dans l’angle d’un vaste et magnifique jardin dont les allées sont bordées de roses et de plantes diverses. C’est là que le Père Georges Colomb, supérieur général des MEP, va prononcer un discours solennel, aussi poignant qu’émouvant, par lequel le Père Yann est officiellement envoyé en Mission en Inde. Une croix qui l’accompagnera tout au long de sa vie missionnaire lui est alors remise.  Dans la joie et les larmes, chacun se presse pour  féliciter le nouveau Père missionnaire et l’assurer de ses prières et de son soutien.

Un buffet très généreux, agrémenté de plats indiens, ponctuera de manière conviviale un week-end inoubliable. Là encore autour de ces délicieuses nourritures terrestres se crée de manière tout à fait improvisée une ambiance dans laquelle certains talents de danseur ou de chanteur trouvent à s’exprimer pour la plus grande joie des convives qui ont bien du mal à se séparer.

P6030428DSC_0584
Merci Yann de nous avoir offert l’opportunité de vivre des moments aussi forts.

Tous nos vœux, toutes nos prières t’accompagnent sur ton chemin de Missionnaire.