Jean_Louis_1BIENVENUE JEAN-LOUIS

« Je suis heureux de vous présenter ce matin le Père Jean-Louis Razafindrakoto
qui nous vient de Madagascar, du diocèse d’Antsirabé ».

C’est par ces mots que le Vicaire épiscopal Gaëtan Lucas introduisit la messe d’accueil de notre nouveau chef de paroisse le dimanche 8 septembre. Auparavant, Monsieur le Maire Gérard Falquérho lui avait remis symboliquement sur le parvis, la clé de sa nouvelle église dont il devenait ainsi l’affectataire et en quelques mots lui avait présenté sa nouvelle commune.

En début de cérémonie, Jacques lui dressa un  bref portrait de son église et de sa nouvelle communauté dont il est devenu le cinquième responsable : il succède aux Abbés André Lancelot, Louis Le Corvec, Jean Hazevis et Jo Postic qui à eux quatre totalisent cinquante et une années de ministère.

Jean Louis fait partie des 1670 prêtres venus de l’étranger et mis à la disposition de l’Église de France. Il vient rejoindre les treize autres prêtres « Fidei Donum » en mission dans le diocèse de Vannes.

Les mots « Fidei Donum », qui signifient « don de la foi », sont les deux premiers mots d’une encyclique du Pape Pie XII qui, en 1957, invitait les diocèses riches en nombre de prêtres, à mettre à la disposition des diocèses les plus pauvres quelques prêtres pour une expérience pastorale et pour un temps donné.

IMG_6688La présence de Jean-Louis atteste donc de la solidarité entre Églises. C’est dans cet esprit que notre paroisse se doit de l’accueillir ; il nous arrive pour une période de trois ans renouvelable selon un contrat établi entre les évêques de Vannes et d’Antsirabé. Jean-Louis est administrateur de sa paroisse.

Dans son homélie, le Père Lucas soulignait que « deux cultures différentes, deux Églises se rejoignent. Il n’est jamais facile de vivre des changements. Mais quand nous savons nous ouvrir les uns aux autres, prendre le temps de nous accueillir, de nous connaître, de nous laisser interroger et nous laisser bousculer, nous pouvons mesurer les richesses reçues des uns et des autres. Il vous faudra vous apprivoiser » nous dit-il, « prendre le temps de dialoguer, de marcher au rythme de chacun… merci de l’accueillir tel qu’il est comme un frère qui vient à vous ».

Et il terminait en remerciant Jean-Louis d’avoir accepté cette mission et « à vous tous ensemble bonne route avec votre nouveau pasteur ».