Le dimanche 27 novembre 2022, 1er dimanche de l’Avent sous les auspices de sainte Anne, modèle d’Espérance.

Le temps de l’Avent ouvrant une nouvelle année liturgique est un moment opportun pour commencer à emprunter ensemble ce chemin jubilaire.

L’Avent représente symboliquement le long temps d’attente du peuple hébreu qui espérait le Messie promis par les prophètes. Et il rappelle aussi que notre vie dans toute sa durée, doit être tournée vers l’Espérance, cette vertu que nous sommes invités à vivre plus intensément cette année.

Sainte Anne est l’héritière de cette Espérance d’Israël. Elle en est pour nous le véritable modèle. Apparaissant chez nous à Yvon Nicolazic, sainte Anne ne présente pas Marie mais la lumière du Christ ressuscité à travers un flambeau, le christ du monde.

Durant ce temps de l’Avent, nous sommes invités à lire et méditer la Parole de Dieu, seul ou avec d’autres, à mieux découvrir sainte Anne, à la prier, à venir visiter son sanctuaire, à agir de façon nouvelle, à annoncer simplement autour de nous notre foi en Jésus-Christ.

Entrons ensemble dans la démarche jubilaire

2022 11 29 à 12.07.42

Ce premier dimanche de l’Avent, après la messe, un repas partagé était organisé, suivi d'un échange en 3 équipes sur les thèmes :

• Espérance, promesse
  • Espérance, fidélité
  • Sainte Anne, modèle d’Espérance

Des textes les accompagnaient, pour une lecture, une réflexion et des échanges. Très enrichissant, et de beaux partages. Une mise en commun pour chaque thème travaillé.

Un grand merci au Père Sanctus pour ce projet, pour son aide qui a bien guidé les équipes et ce moment de partage.

Merci à Véronique pour la préparation.