22 septembre 2001 - 22 septembre 2021.

Vingt ans, jour pour jour, que le Père Sanctus fut ordonné prêtre ; ce mercredi de septembre fut pour nous l'occasion de célébrer cet anniversaire. Sanctus fut ordonné en l'église de Kabongo, en République démocratique du Congo, après dix années d'études et de formation. Ses premières années de sacerdoce furent essentiellement consacrées à l'enseignement tout en conservant des responsabilités paroissiales de vicaire puis de curé.

En 2010, Sanctus quitte son pays natal pour la France dans le diocèse de Vannes où son Évêque Mgr Oscar Ngoy l’envoie en mission. Il débute dans la paroisse de Josselin, puis au service du secteur de Locminé, en résidence à Naizin, avant d'être nommé en 2017 administrateur de la paroisse de Caudan. C'est le 27 septembre de cette année-là qu'il en prit la responsabilité ; quatre ans ont passé depuis.

20210922 190123

Cette fête d'anniversaire débuta par une messe concélébrée par plus de dix confrères et amis prêtres du secteur Lorientais. L'homélie fut pour Sanctus l'occasion de rendre grâce à Dieu, de remercier les autorités civiles et religieuses, ses confrères, les paroissiens de ses anciennes paroisses et ceux d'aujourd'hui. La messe fut animée par une chorale qui, par ses chants, sa musique, son enthousiasme, son entrain, donna à cette cérémonie l'air de fête qu'elle méritait.

Il faisait beau en ce jour de septembre et la fête se termina par un pot convivial sur le parvis de l'église, au cours duquel chacun put apprécier boissons et autres plats divers et délicieux, préparés avec goût par des amis de Sanctus et des paroissiens, dans une ambiance aussi sympathique que joyeuse.

20210922 194743

Bon anniversaire Sanctus, et bon sacerdoce !