JMJ1

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), un événement mondial organisé par l'Église catholique tous les deux ou trois ans, ont été un moment marquant pour des millions de jeunes du monde entier. En 2023, cet événement emblématique a eu lieu à Lisbonne, au Portugal, attirant des pèlerins de tous horizons pour une célébration de la foi, de la communion et de la joie.

Une célébration de la foi catholique :
Les JMJ offrent aux jeunes catholiques une occasion unique de se rassembler pour célébrer leur foi et leur appartenance à l'Église. À Lisbonne, des centaines de milliers de jeunes ont convergé vers la ville pour participer à des célébrations liturgiques, des temps de prière, des enseignements spirituels et des moments de partage fraternel. La présence du pape François a ajouté une dimension spéciale à l'événement, renforçant les liens entre les jeunes et le leadership de l'Église.

JMJ3

Un échange culturel et interreligieux :
Les JMJ sont également un moment de rencontre et d'échange entre les jeunes de différentes cultures, nationalités et traditions religieuses. À Lisbonne, les participants ont eu l'occasion de découvrir la richesse culturelle du Portugal, de partager leurs propres expériences et de tisser des liens d'amitié durables. Des rencontres interreligieuses ont également eu lieu, favorisant le dialogue et la compréhension mutuelle entre les croyants de différentes confessions.

Un engagement social et environnemental :
Les JMJ ne se limitent pas à la prière et à la réflexion spirituelle ; elles encouragent également les jeunes à s'engager dans des actions concrètes pour promouvoir la justice sociale et la protection de l'environnement. À Lisbonne, de nombreux participants ont participé à des projets de service communautaire, de solidarité avec les plus démunis et de sensibilisation aux défis environnementaux auxquels le monde est confronté.

Un impact à long terme :
Les JMJ laissent souvent un impact durable sur les jeunes participants, les inspirant à vivre leur foi de manière plus authentique et à s'engager activement dans leur communauté. Les expériences partagées lors de ces rassemblements renforcent le sens de l'appartenance à l'Église universelle et motivent les jeunes à être des témoins de l'amour et de la miséricorde de Dieu dans le monde.

JMJ2

Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne resteront gravées dans la mémoire des participants comme un moment de grâce et de transformation. Au-delà des festivités et des rencontres, cet événement a été une manifestation vivante de la vitalité de la foi catholique et de l'engagement des jeunes à être des agents de changement positif dans la société. Que les fruits de cette rencontre continuent d'inspirer et de guider les jeunes catholiques dans leur cheminement spirituel et leur service au monde.